swadrii.com
O R E L C
ORELC
Outils & Ressources pour l'Exploitation de la Langue Comorienne

Le projet

Une initiative lancée en 2008 et hébergée sur le site nonise-shi.com, l'ORELC se matérialise aujourd'hui comme projet qui à pour vocation de fédérer au sein d'un portail unique, un ensemble d'outils et de ressources textuelles visant à faciliter l'échange entre les différentes variantes de la langue comorienne. Nous vous invitons à lire se caractérise le projet ORELC dans les descriptions qui suivent.

Mot du jour

En construction

Nouveauté

En construction

Portail lexical

Ce portail unique donne accès aux lexiques et aux dictionnaires des différentes variantes du comorien. Il permet de consulter les entrées de façon croisée et couplée afin de faciliter la compréhension et l'usage de termes étrangers d'une variante comorienne à une autre. Projet évolutif, le portail lexical a pour vocation de fédérer et de partager un ensemble de données lexicales issues des différentes variantes, dans le but d'initier et de banaliser l'usage de la langue comorienne dans son champs lexical la plus riche.

Ressources

L'ORELC propose et documente des ressources textuelles libres d'accès développés par des professionnelles ou amateur de la langue. Ces documents sont uniquement en langue comorienne et peuvent être soumis a une étude scientifiques ou être discuter par la communauté de l'ORELC. Projet d'enrichissement littéraire, les ressources ont pour objectif de regrouper et d'amener à des réflexions purement littéraire afin de faciliter la production de textes écrient en langue comorienne.

Outils

L'ORELC s'est muni d'un groupe de développeur et concepteur en informatique. Ces professionnels sont chargés de faciliter le traitement automatique de la langue tout en prenant compte du caractère morphologique de celle-ci. Ils mettront au fur et à mesure les outils nécessaires pour son partage et son exploitation. A termes, l'ORELC compte faire de ces outils des outils de référence pour la recherche et le traitement de la langue comorienne.

Grammaire

Les documents traitant de la grammaire se base sur la transcription et l'orthographe officiel du comorien. Bien entendu dans le but de l'étude et l'analyse, certaines ressources proposées peuvent ne pas respect cette grammaire, ces ressources seront dans ce cas annotées par la mention T.L (Transcription Libre).

Charte de qualité

L'ORELC souhaite fournir un service conforme à une charte de qualité permettant à terme d'associer à un véritable label les ressources ayant bénéficiées d'un soutien de la part de notre communauté. Cette charte se reposera sur les principes de pérennisation, de normalisation et de développement de ressources textuelles avec comme règle fondamentale l'exploitation de la langue comorienne, c’est-à-dire l'exploitation de la langue dans ses 4 variantes soit le shiNgazidja, le shiMoheli, le shiNdzuani et le shiMaore. Elle servira aussi de base pour l'établissement d'échanges de travail avec des initiatives similaires.

Contributeurs

L'ORELC s'associe avec des contributeurs qui respectent les différentes variantes dialectales, qui s'appuient sur la transcription et l'orthographe officiel du comorien et qui sont en faveur de son développement textuel. Les contributeurs peuvent être des professionnels, des amateurs ou des personnes qui souhaitent apprendre/parler le comorien dans son ensemble.

Donateurs

L'ORELC est un projet soutenu par l'AACMF, une association régie par la loi de 1901. Afin de financer la recherche et développer des ressources textuelles et des outils pour l'exploitation de la langue, nous avons mis en place un système de récolte de fond sécurisé via le compte PayPal. Les fonds recueillis sont affichés sur le site web. Les donateurs peuvent être des contributeurs ou des personnes anonymes. Nous remercions d'avance tous les donateurs du projet.